Parfait accord !

Et si nous profitions de cette période particulière pour déguster nos bières autrement ? A défaut de l’animation et de la convivialité de votre bar habituel, votre tanière peut être le lieu idéal pour une séance de méditation pleine conscience ! Nous vous proposons de concentrer votre attention sur vos sens par le biais d’une petite dégustation en accord bières fromages.

 

Comme tous les accords bières et mets (ou « beer pairing » pour les plus geek d’entre nous), le mariage subtil entre un fromage et une bière peut fonctionner grâce à plusieurs ressorts :

 

L’accord de résonnance : parfois le plus simple, mais souvent efficace : nous allons chercher un écho entre les deux produits, une note aromatique commune, qui amplifiera le plaisir de chacune des dégustations. Par exemple (complètement au hasard 😉) : une bière fumée s’accordera naturellement avec une tome aux épices fumées…

L’accord de complémentarité : ces accords se basent sur une recherche d’harmonie. Ils sont assez intuitifs sont basés sur les complémentarités que vous connaissez déjà en cuisine notamment. Par exemple : vous associez naturellement une confiture de fruits rouges à certains fromages, ou un vin blanc légèrement acide à un fromage de chèvre peu affiné ? il n’y a plus qu’à transposer en identifiant des bières (craft bien entendu !) avec des notes aromatiques équivalentes…

L’accord de contraste :  jouons enfin sur le fameux « les contraires s’attirent »… Pas forcément les accords les plus simples à trouver, mais quand il y a un « match », c’est évident et tellement bon… Une bière sèche pourra ainsi venir équilibrer la texture très onctueuse d’un fromage riche. Attention toutefois à ne pas aller trop loin, en annihilant une bière trop légère par un mariage avec un fromage très puissant, ou à l’inverse un fromage frais et doux avec une bière au caractère trempé…


Finalement un accord bière/fromage, comme tous les mariages, peut fonctionner pour différentes raisons, mais il faut que chaque élément ait sa place et puisse s’exprimer ! Il n’existe pas de règle absolue, à vous de tester et de trouver les harmonies qui vous conviennent !

Pour vous initier sur cette voie, le Craft beer pub, en partenariat avec le Chalet Comtois, vous propose un kit clé en main, avec 5 accords bières fromages, et un livret de conseils et d’information. A retrouver dans notre boutique, pour une vente à emporter, et on l’espère très rapidement à consommer sur place !

Articles similaires

IBU roi ?

Vous avez déjà croisé ce sigle au détour d’un article ou d’un reportage sur la bière, ou vous venez de le trouver sur une fiche produit de notre boutique, mais sa signification reste obscure ? Allez, on vous en dit plus ! IBU est l’acronyme de International Bitterness Unit : Unité Internationale d’Amertume (si l’on veut être exhaustif,

Lire la suite

Focus sur un style : le Russian Imperial Stout

Au cœur de l’hiver, et de sa triste météo, nous avons la chance de pouvoir réchauffer nos cœur avec une belle sélection de Russian Imperial Stout ou RIS pour les intimes. Noires, rondes, liquoreuses, fortes, réconfortantes, mais encore ?   Ces bières sont issues de fermentation haute, et sont élaborées avec une proportion importante de malts

Lire la suite
Retour haut de page